La création des cieux et de la Terre

English | Acceuil

Al Baqarah (La Vache)

2-22. C’est Lui qui vous a vêtit la terre comme un plancher, et le ciel comme toit et c’est lui qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

2-29. C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis S’est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il Est Omniscient.

2-164. Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.


AL-IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)

3-5. Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.

3-27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter ».

3-190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence.


AL-AN˒AM (LES BESTIAUX)

6-1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.

6-59. C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

6-96. Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.
6-97. Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !


AL-A˒RĀF (ÉLÉVATION)

7-54. Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawā » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers!

7-57. C’est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.


AT-TAWBAH (LE REPENTIR)

9-36. Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.


YŪNUS (JONAS)

10-5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

10-31. Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ?» Ils diront : « Allah ». Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ?»

10-67. C’est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent !


HŪD

11-7. Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : « Vous serez ressuscités après la mort », ceux qui ne croient pas diront : « Ce n’est là qu’une magie évidente ».


AR-RAD (LE TONNERRE)

13-2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi (istawâ) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.
13-3. Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

13-15. Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

13-17. Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux : l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.


IBRAHIM (ABRAHAM)

14-32. Allah, c’est Lui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières.
14-33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
14-34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat.


AL-ḤIJR (LA TERRE DE PIERRE)

15-16. Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent.
15-17. Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni.
15-18. A moins que l’un d’eux parvienne subrepticement à écouter, une flame brillante alors le poursuit.
15-19. Et quant à la terre, Nous l’avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.
15-20. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.
15-21. Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.


AN-NAḤL (LES ABEILLES)

16-12. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
16-13. Ce qu’Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.

16-15. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,
16-16. ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident

16-48. N’ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu’Allah a créée s’allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité ?
16-49. Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil.
16-50. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé.

16-81. Et de ce qu’Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.


AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

17-12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.

17-44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c’est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.


AL-KAHF (LA CAVERNE)

18-7. Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
18-8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.


AL ANBIYĀ (LES PROPHÈTES)

21-30. Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et faits de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?
21-31. Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu’elle ne s’ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu’ils se guident.
21-32. Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles.
21-33. Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun voguant dans une orbite.


AL-ḤAJJ (LE PÈLERINAGE)

22-61. C’est ainsi qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant.

22-65. N’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.


AL-MU˓MINŪNE (LES CROYANTS)

23-17. Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.
23-18. Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien capable de la faire disparaître.


AN-NŪR (LA LUMIÈRE)

24-35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni: un Olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

24-42. C’est à Allah qu’appartient la royauté des cieux et de la terre. Et vers Allah sera le retour final.
24-43. N’as-tu pas vu qu’Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l’écarte de qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclat de son éclair ne ravisse la vue.
24-44. Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux


AL FURQĀNE (LE DISCERNEMENT)

25-45. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l’ombre ? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
25-46. Puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.
25-47. Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.

25-59. C’est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawā » ensuite sur le Trône. Interroge donc qui

25-61. Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!
25-62. Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. Est bien informé de Lui.


AN-NAML (LES FOURMIS)

27-60. N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n’étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
27-61. N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers – Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

27-86. N’ont-ils pas vu qu’en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu’ils y aient du repos, et le jour pour voir ? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient.


AL-QAṢAṢ (LE RÉCIT)

28-71. Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière ? N’entendez-vous donc pas ?»
28-72. Dis : « Que diriez-vous ? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez ? N’observez-vous donc pas ?»
28-73. C’est de par Sa miséricorde qu’Il vous a assigné la nuit et le jour pour que vous vous y reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants.


AL-˒ANKABŪT (L’ARAIGNÉE)

29-60. Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.


LUQMĀN

31-10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.

31-11. « Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ?» Mais les injustes sont dans un égarement évident.


SABA (SHEBA)

34-2. Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c’est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur.


FĀṬIR (LE CRÉATEUR)

35-13. Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d’eux s’achemine vers un terme fixer. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte.

35-27. N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.


YĀ-SĪN

36-37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
36-38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.
36-39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie.
36-40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.


AṢ-ṢĀFFĀT (LES RANGÉS)

37-6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor les étoiles,
37-7. afin de le protéger contre tout diable rebelle.
37-8. Ils ne pourront être à l’écoute des dignitaires suprêmes [les Anges] car ils seront harcelés de tout côté,
37-9. et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel.
37-10. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information] il est alors pourchassé par un météore transperçant.


AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

39-5. Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur !


ĞĀFIR (LE PARDONNEUR)

40-61. Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. Allah est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

40-64. C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, – et quelle belle forme Il vous a donnée ! – et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur ; gloire à Allah, Seigneur de l’univers !


FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS)

41-9. Dis : « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers,
41-10. c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent.
41-11. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : « Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent : « Nous venons obéissants ».
41-12. Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et, L’avons protégé. Tel est l’Ordre établi par le Puissant, l’Omniscient.


ACHOŪRĀ (LA CONSULTATION)

42-29. Parmi Ses preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu’Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.


AZ-ZUKHRUF (L’ORNEMENT)

43-10. Celui qui vous a donné la terre pour berceau et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez.


AL-JĀṮIYA (L’AGENOUILLÉE)

45-5. De même dans l’alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu’Allah fait descendre du ciel comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

45-13. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.


QĀF

50-6. N’ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d’eux, comment Nous l’avons bâti et embelli et comment il est sans fissures ?
50-7. Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux],
50-8. À titre d’appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant.


AḎ-ḎĀRIYĀT (QUI ÉPARPILLENT)

51-47. Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité.
51-48. Et la terre, Nous l’avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l’avons nivelée !


AR-RAḤMĀN (LE TOUT MISÉRICORDIEUX)

55-5. Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux].

55-7. Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance,
55-8. Afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée.


AL-HADID (LE FER)

57-4. C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Dieu observe parfaitement ce que vous faites.

57-6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines.


AL-MULK (LA ROYAUTÉ)

67-3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?

67-5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.


AN-NABĀ˓ (LA NOUVELLE)

78-6. N’avons-Nous pas fait de la terre une couche ?
78-7. Et (placé) les montagnes comme des piquets ?
78-8. Nous vous avons créés en couples,
78-9. Et désigné votre sommeil pour votre repos,
78-10. Et fait de la nuit un vêtement,
78-11. Et assigné le jour pour les affaires de la vie,
78-12. Et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés,
78-13. Et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
78-14. Et fait descendre des nuées une eau abondante
78-15. Pour faire pousser par elle grains et plantes
78-16. Et jardins luxuriants.


AN-NĀZI˒ĀTE (LES ANGES QUI ARRACHENT LES ÂMES)

79-27. Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit?
79-28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné;
79-29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
79-30. Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue
79-31. Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage,
79-32. Et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
79-33. Pour votre jouissance, vous et vos bestiaux.


AT-TAKWĪR (L’OBSCURCISSEMENT)

81-15. Non !… Je jure par les planètes qui gravitent
81-16. Qui courent et disparaissent
81-17. Par la nuit quand elle survient !
81-18. Et par l’aube quand elle exhale son souffle !


A-CHĀMS (LE SOLEIL)

91-1. Par le soleil et par sa clarté !
91-2. Et par la lune quand elle le suit !
91-3. Et par le jour quand il l’éclaire !
91-4. Et par la nuit quand elle l’enveloppe !
91-5. Et par le ciel et Celui qui l’a construit !
91-6. Et par la terre et Celui qui l’a étendue !
91-7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;
91-8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
91-9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
91-10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.