Le Prophète Adam

English | Acceuil

Au Nom d’Allah le Clément le Miséricordieux.

AL-BAQARAH (LA VACHE)

(2-30). Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » – Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ».
(2-31). Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! » (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).
(2-32). Ils dirent: « Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage ».
(2-33). Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? »
(2-34). Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
(2-35). Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous- en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes ».
(2-36). Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.  Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
(2-37). Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
(2-38). Nous dîmes: « Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés ».
(2-39). Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.


AS-SAJDA (LA PROSTERNATION)

(32-6). C’est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux,
(32-7). Qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile,
(32-8). Puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile [le sperme];
(32-9). Puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants!


AR-RAḤMĀN (LE TOUT MISÉRICORDIEUX)

(55-14). Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie;
(55-15). Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.


AL-A’RĀF

(7-11). Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
(7-12). [Allah] dit: « Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile ».
(7-13). [Allah] dit: « Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »
(7-14). « Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. »
(7-15). [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui délai est accordé. »
(7-16). « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
(7-17). Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »
(7-18). « Sors de là », dit (Allah,) méprisable banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’Enfer ».
(7-19). « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. »
(7-20). Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché – leurs nudités – leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels ».
(7-21). Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller ».
(7-22). Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais- Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? »
(7-23). Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants ».
(7-24). « Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps déterminée. »
(7-25). « Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. »
(7-26). Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.
(7-27). Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point.


AL-ḤIJR

(15-26). Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
(15-27). Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.
(15-28). Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,
(15-29). Et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui ».
(15-30). Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,
(15-31). Excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.
(15-32). Alors [Allah] dit: « Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés? »
(15-33). Il dit: « Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable ».
(15-34). – Et [Allah] dit: « Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!
(15-35). Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution! »
(15-36). – Il dit: « Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités ».
(15-37). [Allah] dit: « tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
(15-38). Jusqu’au jour de l’instant connu » [d’Allah].
(15-39). – Il dit: « Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
(15-40). À l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. »
(15-41). « [Allah] dit: voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
(15-42). Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
(15-43). Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
(15-44). Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée ».
(15-45). Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources.
(15-46). « Entrez-y- en paix et en sécurité ».
(15-47). Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.
(15-48). Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.
(15-49). Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
(15-50). Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.


AL-ISRA’ (LE VOYAGE NOCTURNE)

(17-60). Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grande transgression.
(17-61). Et lorsque Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit: « Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as créé d’argile? »
(17-62). Il dit encore: « Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection, j’éprouverais, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux] ».
(17-63). Et [Allah] dit: « Va-t’en ! Quiconque d’entre eux te suivra… votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution.
(17-64). Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur bien et Leurs enfants et fais-leur des promesses ». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie.
(17-65). Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux ». Et ton Seigneur suffit pour les protéger!


AL-KAHF (LA CAVERNE)

(18-50). Et lorsque nous dîmes aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
(18-51). Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n’ai pas pris comme aides ceux qui égarent.


ṬĀ-HĀ

(20-115). En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
(20-116). Et quand Nous dîmes aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
(20-117). Alors Nous dîmes: « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
(20-118). Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,
(20-119). Tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil ».
(20-120). Puis le Diable le tenta en disant: « Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable? »
(20-121). Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.
(20-122). Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé.
(20-123). Il dit: « Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.
(20-124). Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement ».
(20-125). Il dira: « Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais? »
(20-126). [Allah lui] dira: « De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié ».


AL-MU˓MINŪNE (LES CROYANTS)

(23-12). Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile.
(23-13). Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
(23-14). Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!
(23-15). Et puis, après cela vous mourrez.
(23-16). Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.


ṢĀD

(38-71). Quand ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer d’argile un être humain.
(38-72). Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés ».
(38-73). Alors tous les Anges se prosternèrent,
(38-74). À l’exception d’Ibis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles.
(38-75). (Allah) lui dit: « Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? »
(38-76). « Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile ».
(38-77). (Allah) dit: « Sors d’ici, te voilà banni;
(38-78). Et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la Rétribution ».
(38-79). « Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ».
(38-80). (Allah) dit: « Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
(38-81). Jusqu’au jour de l’Instant bien Connu ».
(38-82). « Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
(38-83). Sauf Tes serviteurs élus parmi eux ».
(38-84). (Allah) dit: « En vérité, et c’est la vérité que je dis,
(38-85). J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront ».


AL-AḤZĀB (LES COALISES)

(33-72). Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
(33-73). [Il en est ainsi] afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatives et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


AL-AḤZĀB (LES COALISES)

(5-27). Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n’aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.
(5-28). Ô Prophète! Dis à tes épouses: « Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.
(5-29). Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.
(5-30). Ô femmes du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah.
(5-31). Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.


AR-RŪM (LES ROMAINS)

(30-20). Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, – puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -.
(30-21). Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(30-22). Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.


AL-ḤUJURĀT (LES APPARTEMENTS)

(49-13). Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.


AL-INSĀN (L’HOMME)

(76-1). S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable?
(76-2). En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant.
(76-3). Nous l’avons guidé dans le chemin, qu’il soit reconnaissant ou ingrat.


AL-‘IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)

(3-33). Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’ ‘Imran au-dessus de tout le monde.
(3-34). En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.


AL-BAQARAH (LA VACHE)

(2-213). Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.


AL-ISRA’(LE VOYAGE NOCTURNE)

(17-70). Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.


AN-NISA’ (LES FEMMES)

(4-1). Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

(4-152). Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de difference entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, Arabe – Anglais, Volume-4, traduit par le Dr Muhammad Muhsin Khan, éditeurs et distributeurs de Darussalam

60 – Le livre des histoires des Prophètes

hadith-4 cover

 

P.326 No: 3326

D’après Abu Hurayra (r), Le Prophète (paix soit sur lui) dit: "Allah a créé Adam, et sa taille était de 60 coudées. (Quand il l’a créé), Il lui a dit: "Vas et salue ce groupe d’anges, et écoute leur réponse, car ce sera ton salut et le salut de ta progéniture. Alors il a dit : « Que le salut soit sur vous ("Assalamou Alaikoum") » et eux ont répondu : « Que le salut soit sur toi ainsi que la miséricorde de dieu! (Assalamou Alaikoum Wa Rahmatullahi » lui ont par conséquent ajoute « ainsi que la miséricorde de dieu ». Alors chacun entrant au Paradis y entrera avec la forme de Adam. Et la stature de l’homme ne cesse de diminuer depuis la création de Adam.

P326 No: 3327.

D’après Abu Hurayra (r), Le Prophète (paix soit sur lui) dit : « Le premier groupe d’Hommes qui entreront au paradis brillera comme la beauté de la lune dans une nuit de sa planitude. Puis seront suivi pas ceux qui seront à l’image de la plus brillante des Etoiles du ciel. Ils n’urineront pas et ils ne défèqueront pas; ils ne cracheront pas et ils ne se moucheront pas. Leurs peignes seront en or et leur sueur sentira le musc. Leur brule braise seront alimentés de bois d’aloès. Leurs épouses seront les houris. Ils seront à l’image d’un seul Homme, l’image de leurs père Adam C’est à dire, soixante coudées de haut.

P.329 No: 3331

D’après Abu Hurayra (r), Le Prophète (paix soit sur lui) dit : « soyez bienveillants a l’égard des femmes car la femme a été créé d’une cote. La partie la plus recourbée de la cote C’est sa partie supérieure; si tu vas la redresser tu la briseras et si tu la laisse elle restera recourbée, alors soyez bienveillants à l’égard des femmes. »

P.330 No 3333

D’après Anas ben Malik, Le Prophète (paix soit sur lui) dit : « Allah a confié l’utérus à un Ange; celui-ci dira : « ô seigneur! C’est une Nutfah! (Gouttes mixtes de décharge masculine et féminine), ô seigneur! C’est une jonction de particules sanguine. Ô seigneur! C’est une mâchure. » et quand Allah décide de la créer l’ange demandera : Ô seigneur! Est-ce un male ou une femelle? O seigneur! Est-ce un misérable ou un béni? quel seront ses moyens de subsistance? Quel sera son âge (son terme) ? cela lui sera écrit dans le ventre de la mère.

P.330 No 3334

Anas raconter que Le Prophète (paix soit sur lui) dit : Allah dit à celui des suppliciés du Feu (l’Enfer) qui recevra le moins de châtiments : « Si tu avais tout ce qu’il y avait sur la terre, le donnerais-tu comme rançon pour te racheter (c’est-à- dire vous sauver du Feu) ? Oui, dit-il. Allah dit alors : « je t’ai pourtant demandée beaucoup moins que cela pendant que tu étais dans la moelle d’Adam, de ne pas associer de divinité a Moi, mais tu as insisté sur le polythéisme. »

P.331 No 3335.

Abdullah rapporta que Le Prophète (paix soit sur lui) dit ‘Chaque fois q’une personne est assassinée injustement, il y a une part du fardeau du crime sur le premier fils d’Adam, car il a été le premier à commencer la tradition du meurtre. »

P.331 No 3336.

Aicha dit : « J’ai entendu le Prophète (paix soit sur lui) dire : « Les âmes 1 sont rassemblées en groupes; celles qui se ressemble s’accordent entre elles; celles qui s’opposent sont en désaccord. »

  1. Le Hadith peut aussi signifier que les âmes de tout le peuple ont été créées avant la création d’Adam, et alors ils ont eu connaissance les uns des autres. Les gens dont les âmes ont des relations amicales auront une relation similaire dans cette vie physique, tandis que ceux dont les âmes ne sont pas en bons termes n’auront pas de bonnes relations dans cette vie physique. [Voir Fath Al-Bari, pour plus de détails].

P.387 No.3409

D’après Abu Hurairah, Le Prophète (paix soit sur lui) dit : ‘Adam et Moïse (Musa) se disputèrent l’un avec l’autre. Moïse (Musa) a dit à Adam: « Vous êtes Adam, dont l’erreur vous a expulsé du Paradis. » Adam lui dit: « Vous êtes Moïse, qu’Allah a choisi comme son messager et comme celui à qui il a parlé directement; mais tu me blâmes pour une chose qui m’a déjà été prédestinée par Allah avant ma création? » Le Messager d’Allah (paix soit sur lui) dit à deux reprises: « Ainsi, Adam a vaincu Moïse (Musa) ».