English | Acceuil
Au Nom d’Allah le Clément le Miséricordieux.
AL-BAQARAH (LA VACHE)
(2-246). N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël, lorsqu’après Moïse ils dirent à un prophète à eux: « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». Il dit: « Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit? » Ils dirent: « Et qu’aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, alors qu’on nous a expulsés de nos maisons et qu’on a capturé nos enfants? » Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.
(2-247). Et leur prophète leur dit: « Voici qu’Allah vous a envoyé Ṭālūt pour roi. » Ils dirent: « Comment règnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! » Il dit: « Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique. » – Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.
(2-248). Et leur prophète leur dit: « Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants! »
(2-249). Puis, au moment de partir avec les troupes, Ṭālūt dit: « Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; – passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main. » Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent:(106) « Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes! » Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent: « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants »
(2-250). Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: « Seigneur! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ».
(2-251). Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.
(2-252). Voilà les versets d’Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.
AL-ISRA’ (LE VOYAGE NOCTURNE)
(17-55). Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David Nous avons donné le « Zabūr »
ṢĀD
(38-17). Endure ce qu’ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l’adoration] et plein de repentir [à Allah].
(38-18). Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
(38-19). De même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu’obéir à lui [Allah].
(38-20). Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes la sagesse et la faculté de bien juger.
(38-21). Et t’est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire!
(38-22). Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent: « N’aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l’un de nous a fait du tort à l’autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
(38-23). Celui-ci est mon frère: il a quatre-vingt- dix-neuf brebis, tandis que je n’ai qu’une brebis. Il m’a dit: « Confie-la- moi » et dans la conversation, il a beaucoup fait pression sur moi ».
(38-24). Il [David] dit: « Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis ». Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres – cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.
(38-25). Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.
(38-26). « Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t’égarera du sentier d’Allah ». Car ceux qui s’égarent du sentier d’Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.
(38-27). Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]!
SABA
(34-10). Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d’Allah). Et pour lui, Nous avons amolli le fer,
(34-11). (En lui disant): « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ». Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites.
AN-NAML (LES FOURMIS)
(27-15). Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: « Louange à Allah qui nous a favorisés a beaucoup de Ses serviteurs croyants ».
(27-16). Et Salomon hérita de David et dit: « Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente.
AL ANBIYĀ’ (LES PROPHÈTES)
(21-78). Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement.
(21-79). Nous la fîmes comprendre à Solomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir. Et Nous asservîmes les montagnes à exalter Notre Gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. Et c’est Nous qui sommes le Faiseur.
(21-80). Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu’elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants?
(21-81). Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir,
(21-82). Et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d’autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes.
(21-105). Et Nous avons certes écrit dans le Zabūr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs ».
(21-106). Il y a en cela [ces enseignements] une communication à un people d’adorateurs!
AL-MĀ- ‘IDAH (LA TABLE SERVIE)
(5-78). Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
(5-79). Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient!
AN-NISA’ (LES FEMMES)
(4-163). Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
La traduction des significations de Sahih Al-Bukhari, Arabe – Anglais, Volume-4, traduit par le Dr Muhammad Muhsin Khan, éditeurs et distributeurs de Darussalam
60 – Le livre des histoires des Prophètes |
P.392 no.3417
D’après Abu Huraira, le prophète (paix soit sur lui) a dit : "La récitation des Psaumes (Zabūr) a été rendue facile pour David (Dawoud). Il avait l'habitude de donner l’ordre se seller sa monture et avant qu’elle ne soit sellée, il terminait la récitation des psaumes (Zabūr). Et de plus il ne mangeait que de ses propres gains durement gagnés.
P.393 no.3419
D’après Abdullah bin Amr bin Al-As dit : Le Prophète (paix soit sur lui) me dit : « On vient de m’annoncer que tu veilles la nuit à faire des prières et tu jeûnes le jour est-ce vrais? Oui, C’est vrai, répondis-je. « Si tu continues ainsi, cela affectera les yeux et t’affaiblira… jeûne donc trois jours par mois, cela est comme un jeûne perpétuel » -Je me trouve capable d'observer le jeûne plus facilement. Répondis- je. « Dans ce cas » ajouta le prophète (paix soit sure lui) « tu peux suivre le jeûne de Davide (que le salut soit sur lui) : il observait le jeûne pour des jours alternés et il ne prenait pas la fuite en face de ses ennemies ».
P.394 no.3420
D’après Abdullah bin Amr bin Al-As dit : Le Prophète (paix soit sur lui) me dit : « Le jeûne le plus estimé (Saum) à Allah est celui de David : il jeûnait un jour et déjeûnait le jour suivant. Et la prière la plus estime à Allah est celle de David il dormait la moitié de la nuit puis se levait pour prier le 1/3 de la nuit ensuite il se recouchait pendant son dernier sixième.