Être Humain

English | Acceuil

AL-‘IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)

3-6. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

3-145. Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.


AN-NISA’ (LES FEMMES)

4-1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.


AL-AN’AM (LES BESTIAUX)

6-2. C’est Lui qui vous a créés d’argile ; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !
6-3. Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.

6-60. Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.
6-61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.
6-62. Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C’est à Lui qu’appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.

6-65. Dis : « Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l’ardeur [au combat] les uns aux autres. » Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils ?

6-98. Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent


AL-A’RĀF (Elevation)

7-189. C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : « Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants ».


YŪNUS – (JONAS)

10-31. Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ?» Ils diront : « Allah ». Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ?»


HŪD

10-6. Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son refuge et son approvisionnement tout est dans un Livre explicite.


AR-RA’D (LE TONNERRE)

13-8. Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.
13-9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.
13-10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.
13-11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
13-12. C’est lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.


AL-IJR

15-20. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.
15-21. Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.

15-23. Et c’est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c’est Nous qui sommes l’héritier [de tout].
15-24. Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore.
15-25. Certes, c’est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c’est Lui le Sage, l’Omniscient.
15-26. Nous créâmes l’homme d’une argile croissante, extraite d’une boue malléable.
15-27. Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.


AN-NAL (LES ABEILLES)

16-4. Il a créé l’homme d’une goutte de sperme ; et voilà que l’homme devient un disputeur déclaré.

16-48. N’ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu’Allah a créée s’allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité
16-49. Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil.
16-50. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé.

16-72. Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah ?

16-78. Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous ; soyez reconnaissants.
16-79. N’ont-ils pas vu les oiseaux assujettis [au vol] dans l’atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d’Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.
16-80. Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.
16-81. Et de ce qu’Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.


AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

17-99. N’ont-ils pas vu qu’Allah qui a créé les cieux et la terre est capable de créer leurs pareils ? Il leur a fixé un terme, sur lequel il n’y a aucun doute, mais les injustes s’obstinent dans leur mécréance.


AL ANBIYĀ˓ (LES PROPHÈTES)

21-8. Et Nous n’en n’avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n’étaient pas éternels.

21-34. Et Nous n’avons attribué l’immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels ?
12-35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés.


AL-AJJ (LE PÈLERINAGE)

22-5. Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.
22-6. Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité ; et c’est Lui qui rend la vie aux morts ; et c’est Lui qui est Omnipotent.

22-66. C’est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l’homme est très ingrat !


AL-MU’MINŪNE (LES CROYANTS)

23-12. Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile.
23-13. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
23-14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !
23-15. Et puis, après cela vous mourrez.
23-16. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.

23-78. Et c’est Lui qui a créé pour vous l’ouïe, les yeux et les cœurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants.
23-79. C’est Lui qui vous a répandus sur la terre, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés.
23-80. Et c’est Lui qui donne la vie et qui donne la mort ; et l’alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas ?


AN-NŪR (LA LUMIÈRE)

24-45. Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent.


AL FURQĀNE (LE DISCERNEMENT)

25-54. Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.


ACHOU-ARĀ’ (LES POÈTES)

26-7. N’ont-ils pas observé la terre, combien Nous y avons fait pousser de couples généreux de toutes sortes ?


AR-RŪM (LES ROMAINS)

30-54. Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles (comme bébé) puis après la faiblesse, Il vous a donné la force (à la jeunesse) puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent.


LUQMĀN

31-34. La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah ; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice ; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.


IR (LE CRÉATEUR)

35-11. Et Allah vous a créés de terre, puis d’une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache. Et aucune existence n’est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah.

35-28. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.


YĀ-SĪN

36-36. Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas!

36-41. Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé.
36-42. et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.
36-43. Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés,
36-44. sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.

36-68. A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ?


AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

39-6. Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

39-42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


ĞĀFIR (LE PARDONNEUR)

40-64. C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, et quelle belle forme Il vous a donnée !  et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur gloire à Allah, Seigneur de l’univers !

40-67. C’est Lui qui vous a créés de terre, puis d’une goutte sperme, puis d’une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité et qu’ensuite vous deveniez vieux, – certains parmi vous meurent plus tôt, – et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez.


FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS)

41-47. A Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : « Où sont Mes associés ?», ils diront : « Nous Te déclarons qu’il n’y a point de témoin parmi nous » !


A-CHOŪRĀ (LA CONSULTATION)

42-11. …Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples ; par ce moyen Il vous multiplie. Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

42-29. Parmi Ses preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu’Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.

42-49. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,
42-50. Ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.


AZ-ZUKHRUF (L’ORNEMENT)

43-12. Celui qui a créé les couples dans leur totalité et a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, des montures,
43-13. Afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu’ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez : « Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer.
43-14. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons ».


AĀRIYĀT (QUI ÉPARPILLENT)

51-49. Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?


AN-NAJM (L’ÉTOILE)

53-45. Et que c’est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,
53-46. D’une goutte de sperme quand elle est éjaculée
53-47. et que la seconde création Lui incombe,


AR-RAMĀN (LE TOUT MISÉRICORDIEUX)

55-1. Le Tout Miséricordieux.
55-2. Il a enseigné le Coran.
55-3. Il a créé l’homme.
55-4. Il lui a appris à s’exprimer clairement.

55-14. Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie ;
55-15. Et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée.


AN-NĀZI˒ĀTE (LES ANGE QUI ARRACHENT LES ÂMES)

79-27. Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu’Il a pourtant construit?
79-28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné;
79-29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
79-30. Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue:
79-31. Il a fait sortir d’elle son eau et son pâturage,
79-32. Et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
79-33. Pour votre jouissance, vous et vos bestiaux.


A’BASA (IL S’EST RENFROGNÉ)

80-24. Que l’homme considère donc sa nourriture
80-25. C’est Nous qui versons l’eau abondante,
80-26. Puis Nous fendons la terre par fissures
80-27. Et y faisons pousser grains,
80-28. Vignobles et légumes,
80-29. Oliviers et palmiers,
80-30. Jardins touffus,
80-31. Fruits et herbages,
80-32. Pour votre jouissance vous et vos bestiaux.


AĀRIQ (L’ASTRE NOCTURNE)

86-5. Que l’homme considère donc de quoi il a été créé.
86-6. Il a été créé d’une giclée d’eau
86-7. Sortie d’entre les lombes et les côtes.


AL-A˒LĀ (LE TRÈS-HAUT)

87-1. Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
87-2. Celui Qui a créé et agencé harmonieusement,
87-3. Qui a déterminé et guidé,

87-4. Et qui a fait pousser le pâturage,
87-5. Et en a fait ensuite un foin sombre.


A-CHAMS (LE SOLEIL)

91-9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
91-10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.