Sourate 112
AL-IKHLAS (LE MONOTHÉISME PUR)
(112:1) Dis : « Il est Allah, Unique.
(112:2) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
(112:3) Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.
(112:4) Et nul n’est égal à Lui ».
Sourate 2
AL-BAQARAH (LA VACHE)
(2:255) Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyūm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand (110).
Sourate 57
AL-HADID (LE FER)
(57:1) Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Dieu. Et C’est Lui le Puissant, le Sage.
(57:2) A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Ilest Omnipotent.
(57:3) C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
(57:4) C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il s’est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Ilest avec vous où que vous soyez. Et Dieu observe parfaitement ce que vous faites.
(57:5) A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à Dieu tout est ramené.
(57:6) Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines
SOURATE 6
AL-AN˒AM (LES BESTIAUX)
(6-103) Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.
SOURATE 7
AL-A˒RĀF (Les Hauteurs)
(7-54) Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawā » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !
Sourate 11
HŪD
(11-7) Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’eau, – afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : « Vous serez ressuscités après la mort », ceux qui ne croient pas diront : « Ce n’est là qu’une magie évidente ».
Sourate 10
YŪNUS – (JONAS)
(10-3) Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «Istawā » sur le Trône, administrant toute chose. Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ?
(10-4) C’est vers Lui que vous retournerez tous, c’est là, la promesse d’Allah en toute vérité ! C’est Lui qui fait la création une première fois puis la refait (en la ressuscitant) afin de rétribuer en toute équité ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres. Quant à ceux qui n’ont pas cru, ils auront un breuvage d’eau bouillante et un châtiment douloureux à cause de leur mécréance !
(10-5) C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
(10-6) Dans l’alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu’Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).
(10-7) Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],
(10-8) Leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient.
(10-9) Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.
(10-10) Là, leur invocation sera « Gloire à Toi, Ô Allah », et leur salutation : « Salām », [Paix !] et la fin de leur invocation : « Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ».
(10-11) Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu’ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.
SOURATE 32
AS-SAJDA (LA PROSTERNATION)
(32-4) Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S’est établi « Istawā » (3) sur le Trône. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?
(32-5) Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.
(32-6) C’est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux.
SOURATE 13
AR-RA˒D (LE TONNERRE)
(13-2) Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi (istawâ) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.
(13-3) Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
(13-4) Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
(13-8) Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.
(13-9) Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.
(13-10) Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.
(13-11) Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
(13-12) C’est lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.
(13-13) Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force.
(13-14) A Lui l’appel de la Vérité ! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur respondent d’aucune façon ; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité.
(13-15) Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.
(13-17) Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux : l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.
SOURATE 35
FĀṬIR (LE CRÉATEUR)
(35-1) Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent.
(35-2) Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’Il retient, il n’est personne à le relâcher après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.
(35-3) Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : existe-t- il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ?
SOURATE 2
AL-BAQARAH (LA VACHE)
(2-115) A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est Omniscient.
SOURATE 10
YŪNUS – (JONAS)
(10-66) C’est à Allah qu’appartient, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Que suivent donc ceux qui invoquent, en dehors d’Allah, [des divinités] qu’ils Lui associent ? Ils ne suivent que la conjecture et ne font que mentir.
(10-67) C’est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent !
SOURATE 51
AḎ-ḎĀRIYĀT (QUI ÉPARPILLENT)
(51-47) Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité.
(51-48) Et la terre, Nous l’avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l’avons nivelée !
(51-49) Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
(51-50) « Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite.
(51-51) Ne placez pas avec Allah une autre divinité. Je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite ».
SOURATE 20
ṬĀ-HĀ
(20-2) Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
(20-3) si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah),
(20-4) (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes.
(20-5) Le Tout Miséricordieux S’est établi « Istawā» sur le Trône(2).
(20-6) A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide.
(20-7) Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés.
(20-8) Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux.
Sourate 57
AL-HADID (LE FER)
(57-17) Sachez que Dieu redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.
(57- 21) Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont crue en Dieu et en Ses Messagers. Telle est la grâce de Dieu qu’il donne à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de l’énorme grace.
SOURATE 27
AN-NAML (LES FOURMIS)
(27-73) Certes, ton Seigneur est pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart d’entre eux ne sont pas reconnaissants.
(27-74) Certes, ton Seigneur sait ce que cachent leurs poitrines et ce qu’ils divulguent.
(27-75) Et il n’y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite
SOURATE 58
AL-MUJĀDILAH (LA FEMME SUPLIANTE)
(58-6) le jour où Allah les ressuscitera tous, puis les informera de ce qu’ils ont fait Allah l’a dénombré et ils l’auront oublié. Allah est témoin de toute chose.
(58-7) Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient.
SOURATE 59
AL-ḤAŠR (L’EXODE)
(59-21) Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent.
(59-22) C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(59-23) C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent.
(59-24) C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.
SOURATE 2
AL-BAQARAH (LA VACHE)
(2-107) Ne sais-tu pas qu’à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu’en dehors d’Allah vous n’avez ni protecteur ni secoureur ?
SOURATE 21
AL ANBIYĀ (LES PROPHÈTES)
(21-10) Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas ?
(21-11) Et que de cités qui ont commis des injustices, Nous avons brisées; et Nous avons créé d’autres peuples après eux.
(21-12) Quand [ces gens] sentirent Notre rigueur ils s’en enfuirent hâtivement.
(21-13) Ne galopez point. Retournez plutôt au grand luxe où vous étiez et dans vos demeures, afin que vous soyez interrogés.
(21-14) Ils dirent : « Malheur à nous ! Nous étions vraiment injustes ».
(21-15) Telle ne cessa d’être leur lamentation jusqu’à ce que Nous les eûmes moissonnés et éteints.
(21-16) Ce n’est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
(21-17) Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l’aurions prise de Nous-mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.
(21-18) Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
(21-19) A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas.
(21-20) Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.
SOURATE 27
AN-NAML (LES FOURMIS)
(27-60) N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n’étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.
(27-61) N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, – Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? Non, mais la plupart d’entre eux ne savent pas.
(27-62) N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, – Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez !
(27-63) N’est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. – Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? Allah est Très Elevé au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.
(27-64) N’est-ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a-t- il donc une divinité avec Allah ? Dis : « Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques !»
(27-65) Dis : « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah ». Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités !
(27-66) Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l’autre monde. Ils doutent plutôt là- dessus. Ou plutôt ils sont aveugles à son sujet.
Sourate 58
AL-MUJĀDILAH (LA FEMME SUPLIANTE)
(58-20) Ceux qui s’opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.
(58-21) Allah a prescrit : « Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers ». En vérité Allah est Fort et Puissant.
SOURATE 3
AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)
(3-2) Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayyūm»
(3-18) Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !
(3-26) – Dis : « Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
(3-160) Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.
SOURATE 4
AN-NISA˓ (LES FEMMES)
(4-132) A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s’occuper de tout.
(4-133) S’Il voulait, il vous ferait disparaître, ô gens, et en ferait venir d’autres. Car Allah en est très capable.
(4-134) Quiconque désire la récompense d’ici-bas, c’est auprès d’Allah qu’est la recompense d’ici-bas tout comme celle de l’au-delà. Et Allah entend et observe tout.
SOURATE 6
AL-AN˒AM (LES BESTIAUX)
(6-164) Dis : « Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.
(6-165) C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.